FAQ PureBasicConsultez toutes les FAQ
Nombre d'auteurs : 7, nombre de questions : 68, dernière mise à jour : 3 janvier 2013 Ajouter une question
Bienvenue dans la F.A.Q. PureBasic !
Celle-ci va tenter de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le langage PureBasic et tous ses outils de programmation. Si elle n'a pas pour vocation de répondre à toutes les interrogations possibles, elle reste une bonne base de connaissances sur le PureBasic, et ne demande qu'à être enrichie par vos expériences personnelles.
Bien entendu, malgré toute l'attention qui a pu être portée à cette F.A.Q., des erreurs ont toujours pu s'y glisser. Prenez donc toutes les précautions qui s'imposent avant d'essayer un exemple.
Nous vous souhaitons une bonne lecture ! Et n'oubliez pas qu'en cas de problème, vous pourrez toujours poser votre question sur le forum PureBasic !
L'équipe PureBasic de Developpez.
Pour définir un pointeur, on utilise le symbole * . On peut définir un pointeur sur différents types de données. En fait le type de données pointées importe peu et il s'agit surtout d'une commodité pour le programmeur, car comme le pointeur est une adresse, elle peut pointer sur n'importe quoi indifféremment.
Note : A l'inverse du C/C++, en PureBasic l'* fait partie intégrante du nom de la variable. Aussi ptr et *ptr sont deux variables bien distinctes. ptr est une variable (régulière) contenant une valeur, *ptr est une autre variable de type pointeur contenant une adresse.
On utilise l'opérateur @ pour récupérer l'adresse d'une variable.
Le pointeur contient un entier indiquant l'adresse des données vers lesquelles il pointe. Si on effectue une opération sur ce pointeur, on modifie l'adresse et non les données pointées. Il faudra donc utiliser une structure pour accéder aux données pointées.
Code purebasic : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 | Define.long *ptr; On crée un pointeur <br/> Define.l n ; Et un entier n n=10 ; A partir d'ici, on a n=10 *ptr = @n ; *ptr contient maintenant l'adresse de la variable n *ptr\l + 5 ; Grâce au pointeur '*ptr' on peut modifier la valeur de n ; Arrivé ici, n vaut 15 |
En utilisant le mot clé Prototype.
Par défaut, la fonction utilisera la convention d'appel 'stdcall'. Si le pointeur de fonction appelle une fonction C utilisant la convention d'appel 'cdecl', PrototypeC est fortement conseillé.
Code purebasic : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Procedure.f MaProcedure(a.f,b.f) ProcedureReturn a*b EndProcedure Prototype.f MonProto(a.f,b.f=2) ; Définition d'un prototype avec un paramètre par défaut Define.MonProto Truc Truc=@MaProcedure() ; Récupère l'adresse de la procédure Debug Truc(3.0) ; le paramètre par défaut est facultatif |
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