Hello Everybody,
The final version is available on your accounts ! It's been a long journey, more than a year and half to create the update, but the support of new processors (and new OS), the upgrade of some core libraries, many bug fixes and new features included will make it worthwhile ! Thanks a lot for your patience, and looking forward for future versions !
The final version is available on your accounts ! It's been a long journey, more than a year and half to create the update, but the support of new processors (and new OS), the upgrade of some core libraries, many bug fixes and new features included will make it worthwhile ! Thanks a lot for your patience, and looking forward for future versions !
Liste des versions démos disponibles
La version gratuite de PureBasic (limitation sur la taille des programmes créés) est disponible en téléchargement:
Windows
PureBasic version gratuite pour Windows (x86 - 32-bit)
PureBasic version gratuite pour Windows (x64 - 64-bit)
Linux
PureBasic version gratuite pour Linux (Debian 10 - x86)
PureBasic version gratuite pour Linux (Ubuntu 18.04 - x64)
PureBasic version gratuite pour Linux (Ubuntu 20.04 - x64)
OS X
Important: XCode doit être installé (avec les 'command line tools') pour que PureBasic puisse fonctionner sur OS X
PureBasic version gratuite pour OS X (Intel - x64)
PureBasic version gratuite pour OS X (M1 - arm64)
Raspberry PI OS
PureBasic version gratuite pour PI OS (arm32 - 32-bit)
PureBasic version gratuite pour PI OS (arm64 - 64-bit)
PureBasic 6.00 LTS :
- Ajoutée: Support du microprocesseur M1 d'Apple !
- Ajoutée: Support du Raspberry (32 bits et 64 bits) !
- Ajoutée: Un nouveau compilateur backend C pour toutes les versions de PureBasic
- Ajoutée: Constantes du compilateur #PB_Compiler_Backend, #PB_Backend_C et #PB_Backend_Asm
- Ajoutée: Constantes du compilateur #PB_Compiler_64Bit et #PB_Compiler_32Bit
- Ajoutée: La constante #PB_Compiler_Optimizer est égale à #True si l'optimiseur est activé
- Ajoutée: OSVersion() détecte Windows 11, OS X 11 et 12
- Ajoutée: L'option /OPTIMIZER, -z, --optimizer de la commande en ligne, et une case à cocher 'Activer l'optimiseur de code' du menu 'Compilateur/Options du compilateur...' de l'IDE qui active l'optimisation du code C
- Ajoutée: support automatique de la haute définition pour les bibilothèque Menu et ToolBar (Windows)
- Ajoutée: WebGadget() supporte GTK3 sur linux
- Ajoutée: CreateShader(), CreateShaderMaterial(), MaterialShaderAutoParameter(), MaterialShaderParameter(), MaterialShaderTexture()
- Ajoutée: Parametre optionnel de MeshFace() pour créer un quad
- Ajoutée: Parametre optionnel vecteur force de WorldGravity()
- Ajoutée: Parametre optionnel mode position de ApplyEntityForce()
- Ajoutée: GetEntityMesh(), CreateCubicTexture(), CreateAnimatedMaterial()
- Ajoutée: Nouveaux modes pour CreateDataMesh(): #PB_Mesh_DiagonalShortestLength, #PB_Mesh_DiagonalClosestNormal, #PB_Mesh_DiagonalAlternate, #PB_Mesh_DiagonalRegular1, #PB_Mesh_DiagonalRegular2
- Ajoutée: Nouvelles structures: Vector3, Vector4
- Ajoutée: Shaders prédéfinis : #PB_Material_ColorShader, #PB_Material_PerpixelShader, #PB_Material_BumpShader, #PB_Material_SkyShader, #PB_Material_WaterShader, #PB_Material_WaterShaderRTT, #PB_Material_OceanShader, #PB_Material_PointSpriteSphereShader
- Ajoutée: Nouveaux modes pour SetMaterialAttribute(): #PB_Material_PointSprite, #PB_Material_DepthBias
- Ajoutée: Nouveau parametre optionnel 'Couleur' pour CreateMaterial()
- Ajoutée: Nouveau parametre optionnel 'CouleurSpeculaire'pour MaterialShininess()
- Ajoutée: Nouveaux parametres optionnel 'v' et 'w' pour MeshVertexTextureCoordinate()
- Ajoutée: Nouveau parametre optionnel 'NiveauDetails' pour CreateCamera()
- Ajoutée: Nouveaux modes pour AddMaterialLayer(): #PB_Material_ModulateX2, #PB_Material_ModulateX4, #PB_Material_AjoutéSigned, #PB_Material_Substract, #PB_Material_BlendDiffuseAlpha, #PB_Material_BlendCurrentAlpha
- Ajoutée: Nouvelles constantes contextuelles de l'affichage d'autocomplétion de l'IDE (Fr34k)
- Ajoutée: 3 nouveaux évènements (triggers) pour les outils personnalisés de l'IDE: 'Ouvrir un fichier binaire non PureBasic', 'Ouvrir un fichier texte non PureBasic', 'Ouvrir un fichier avec une extension spéciale' (HeX0R101)
- Ajoutée: Nouveau raccourci 'Remplacer' (CTRL+H) qui ouvre la boîte de dialogue 'Rechercher/Remplacer...' avec la fonction 'Remplacer' déjà activée (ChrisRfr)
- Mise à jour: SetMaterialColor() peut maintenant utiliser plusieurs types de couleurs à la fois en utilisant '|'
- Mise à jour: Dernière version de fasm, polink, polib et porc (Windows)
- Mise à jour: bibliothèque Movie sur OS X pour supporter les versions plus récentes d'OS X
- Mise à jour: bibliothèque Mouse sur Windows pour utiliser RawInput au lieu de DirectX pour support les souris haute définition
- Mise à jour: SQLite à 3.38.2
- Mise à jour: zlib à 1.12.12
- Mise à jour: libpq (PostgreSQL) à 14.2
- Modifié: Structures renommées PB_MeshFace en MeshFace et PB_MeshVertex en MeshVertex
- Modifié: L'option de commande en ligne /EXE en /OUTPUT (fonctionne toujours pour assurer la rétro compatibilité mais sans être documenté)
- Modifié: La version courte de /CONSTANT, de '-o' en '-co' car '-o' est maintenant utilisé par /OUTPUT
- Modifié: La façon dont les éléments des Maps sont créés lors de l'utilisation de la syntaxe passive, pour être plus cohérent
- Modifié: Le sous-système par défaut de screen/sprite est maintenant OpenGL sous Windows pour plus de cohérence. DirectX9 est toujours disponible en tant que sous système.
- Modifié: enabled backface culling for sprite OpenGL subsystem to be faster and be in line with DirectX9/11
- Modifié: InitNetwork() is no more needed to use network functions (deprecated)
- Supprimé: La version x86 de PureBasic pour OS X qui n'est plus supporté depuis OS X Catalina (Au minimum OS X 10.10 en 2014).
- Supprimé: La bibliothèque 'Help' sous Linux
- Supprimé: Prise en charge de Nvidia CG pour OGRE qui ne l'est plus depuis un certain temps
- Supprimé: ToolBarStandardButton() car la fonction ne supporte pas les hautes résolutions (High DPI)