Les versions de démos pour les différents système sont disponibles sur le site de PureBasic :
http://www.purebasic.com/
Parmi les nouveautés, les plus importantes sont sans aucun doute celles ci :
- PureBasic 64 bits pour Windows
- PureBasic x86 pour Mac OSX
- Mise à jour et amélioration de la bibliothèque 3D basée sur le moteur Ogre, ceci pour les 3 OS. Windows, Linux et MacOS.
Cette archive contient quelques exemples.
http://www.purebasic.com/Ogre1.6.zip
Liste complète des changements :
16 Décembre 2008 : Version 4.30
- Ajouté: Version 64 bits de PureBasic (Windows)
- Ajouté: Support de MacOS X x86
- Ajouté: Bibliothèque 'JPEG 2000'
- Ajouté: Bibliothèque 'Node'
- Ajouté: Bibliothèque 'Gadget3D'
- Ajouté: Bibliothèque 'Window3D'
- Ajouté: Bibliothèque 'Sound3D'
- Ajouté: Support de l'unicode dans le moteur 3d
- Ajouté: Support de MacOS X pour le moteur 3d
- Ajouté: Rotation absolue et relative pour toutes les commandes du moteur 3d
- Ajouté: Deplacement absolu pour les corps physiques du moteur 3d
- Ajouté: EntityID(), EntityLookAt()
- Ajouté: CameraProjectionX(), CameraProjectionY(), WorldDebug(), Sun()
- Ajouté: MousePick(), PointPick(), PickX/Y/Z(), CreateWater(), AntialiasingMode()
- Ajouté: CatchModule(), ArraySize(), WindowBounds(), DesktopX(), DesktopY()
- Ajouté: FinishDatabaseQuery(), DatabaseID()
- Ajouté: CreateSemaphore(), FreeSemaphore(), SignalSemaphore(), WaitSemaphore(), TrySemaphore()
- Ajouté: Type natif '.i' pour gérer les entiers 32/64 bits
- Ajouté: Read/WriteInteger(), Read/WritePreferenceInteger(), PeekI(), PokeI()
- Ajouté: Support de la localisation de la langue pour le compiler et le débogueur
- Ajouté: Paramètre 'Style' pour FontRequester()
- Ajouté: Support de 'And/Or' avec le mot clef CompilerIf
- Ajouté: #PB_Event_MinimizeWindow, #PB_Event_MaximizeWindow, #PB_Event_RestoreWindow
- Ajouté: Support de #PB_Ignore pour AddStatusBarField()
- Ajouté: Support de #PB_Explorer_DisplayMode pour ExplorerListGadget()
- Ajouté: Support de plusieurs joysticks
- Ajouté: Constante #PB_Compiler_FilePath
- Amélioré: Refonte complète de la bibliothèque 'OnError' (cross-plateforme)
- Amélioré: Le paramètre de InitScintilla() est maintenant optionnel
- Amélioré: Re-écriture complète du débogueur pour supporter les nouvelles plateformes
- Optimisé: Bibliothèque 'XML' pour pouvoir gérer des gros fichiers rapidement
- Optimisé: Bibliothèque 'LinkedList' pour éviter trop de fragmentation mémoire
- Changé: Le mot clef 'Read' nécessite un type (Read.l, Read.q etc.) pour éviter des problèmes de migration 64 bits
- Changé: CountList() en ListSize()
- Changé: ClearGadgetItemList() en ClearGadgetItems()
- Changé: CameraProjection() en CameraProjectionMode()
- Changé: AddElement() et consors renvoient le pointeur du début des données
- Changé: La hauteur de ComboBoxGadget() est la hauteur réelle du gadget
- Changé: #Long, #Byte, #Word etc. en #PB_Long, #PB_Byte, #PB_Word etc.
- Changé: Les axes de rotation x,y de RotateEntity(), RotateCamera() et RotateBillboard()
- Changé: L'angle de CameraFOV() de radian en degré
- Supprimé: StrQ(), HexQ(), BinQ(), ValQ()
- Supprimé: ChangeListIconDisplay(), remplacé par un attribut de gadget
- Supprimé: Compatibilité arrière de ButtonImageGadget()
- Supprimé: CreateGadgetList(), fait automatiquement dans OpenWindow()
- Supprimé: CopyTexture(), TextureOutput()
- Corrigé: Sous-système DX9 sous Windows
- Corrigé: Nombreux bugs du compilateur et des bibliothèques
- Ajouté: Version 64 bits de PureBasic (Windows)
- Ajouté: Support de MacOS X x86
- Ajouté: Bibliothèque 'JPEG 2000'
- Ajouté: Bibliothèque 'Node'
- Ajouté: Bibliothèque 'Gadget3D'
- Ajouté: Bibliothèque 'Window3D'
- Ajouté: Bibliothèque 'Sound3D'
- Ajouté: Support de l'unicode dans le moteur 3d
- Ajouté: Support de MacOS X pour le moteur 3d
- Ajouté: Rotation absolue et relative pour toutes les commandes du moteur 3d
- Ajouté: Deplacement absolu pour les corps physiques du moteur 3d
- Ajouté: EntityID(), EntityLookAt()
- Ajouté: CameraProjectionX(), CameraProjectionY(), WorldDebug(), Sun()
- Ajouté: MousePick(), PointPick(), PickX/Y/Z(), CreateWater(), AntialiasingMode()
- Ajouté: CatchModule(), ArraySize(), WindowBounds(), DesktopX(), DesktopY()
- Ajouté: FinishDatabaseQuery(), DatabaseID()
- Ajouté: CreateSemaphore(), FreeSemaphore(), SignalSemaphore(), WaitSemaphore(), TrySemaphore()
- Ajouté: Type natif '.i' pour gérer les entiers 32/64 bits
- Ajouté: Read/WriteInteger(), Read/WritePreferenceInteger(), PeekI(), PokeI()
- Ajouté: Support de la localisation de la langue pour le compiler et le débogueur
- Ajouté: Paramètre 'Style' pour FontRequester()
- Ajouté: Support de 'And/Or' avec le mot clef CompilerIf
- Ajouté: #PB_Event_MinimizeWindow, #PB_Event_MaximizeWindow, #PB_Event_RestoreWindow
- Ajouté: Support de #PB_Ignore pour AddStatusBarField()
- Ajouté: Support de #PB_Explorer_DisplayMode pour ExplorerListGadget()
- Ajouté: Support de plusieurs joysticks
- Ajouté: Constante #PB_Compiler_FilePath
- Amélioré: Refonte complète de la bibliothèque 'OnError' (cross-plateforme)
- Amélioré: Le paramètre de InitScintilla() est maintenant optionnel
- Amélioré: Re-écriture complète du débogueur pour supporter les nouvelles plateformes
- Optimisé: Bibliothèque 'XML' pour pouvoir gérer des gros fichiers rapidement
- Optimisé: Bibliothèque 'LinkedList' pour éviter trop de fragmentation mémoire
- Changé: Le mot clef 'Read' nécessite un type (Read.l, Read.q etc.) pour éviter des problèmes de migration 64 bits
- Changé: CountList() en ListSize()
- Changé: ClearGadgetItemList() en ClearGadgetItems()
- Changé: CameraProjection() en CameraProjectionMode()
- Changé: AddElement() et consors renvoient le pointeur du début des données
- Changé: La hauteur de ComboBoxGadget() est la hauteur réelle du gadget
- Changé: #Long, #Byte, #Word etc. en #PB_Long, #PB_Byte, #PB_Word etc.
- Changé: Les axes de rotation x,y de RotateEntity(), RotateCamera() et RotateBillboard()
- Changé: L'angle de CameraFOV() de radian en degré
- Supprimé: StrQ(), HexQ(), BinQ(), ValQ()
- Supprimé: ChangeListIconDisplay(), remplacé par un attribut de gadget
- Supprimé: Compatibilité arrière de ButtonImageGadget()
- Supprimé: CreateGadgetList(), fait automatiquement dans OpenWindow()
- Supprimé: CopyTexture(), TextureOutput()
- Corrigé: Sous-système DX9 sous Windows
- Corrigé: Nombreux bugs du compilateur et des bibliothèques
Si une procédure est déclarée avec un tableau ou une liste chaînée en paramètre, la déclaration doit désormais inclure le mot clé 'Array' ou 'List' .
Ce changement est nécessaire pour les prochaines fonctionnalités.
La nouvelle syntaxe ressemble à ceci :
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 | Procedure Test(Array MyArray(1), List MyList()) ; ... EndProcedure |
http://purebasic.developpez.com/documentation/
Vous pouvez télécharger la documentation dans le format chm ici:
http://purebasic.developpez.com/documentation/PureBasic.chm
Pour finir, la version 4.40 est déjà en cours de développement et elle avance bien.