Pourquoi choisir PureBasic ?

Le , par Myshl

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J'ai choisi PureBasic.
Certes j'ai crahé 79 euros, mais je suis gratuitement abonné aux mises à jour.
La version 4.02 est très bien, j'ai un compilateur, un débogueur, un superbe EDI, un concepteur d'interfaces.
PureBasic fabrique des "standalone" exécutables, pour plusieurs plateformes.
J'ai vu le bêta de la prochaine version, ils sont entrain d'adapter PureBasic à Vista. PureBasic est connectable aux sgbd SQL (MySQL, SQLite) et Access, sans doute d'autres.
PureBasic peut inclure du code asm.
Seul défaut pour moi : manque une bibliothèque mathématique costaud, manque les entiers non signés.
Forums en français, anglais et allemand.
Documentation intégrée hypertexte superbe et très interactive.

Très agréable, tout sous la main ce qui m'épargne enfin d'aller chasser sur le net. En fait je trouve géniale cette boîte à outils, j'écris et je vois de suite le résultat. Reste à explorer toutes les capacité de PureBasic, il y a une très grosse bibliothèque.

Vous pouvez le tester en démo, limitée au nombre de lignes de code par fichier, mais tout y est.

Bon, j'y retourne, faut que je lise l'aide, j'ai acheté un bouquin pdf en ligne mais je regrette, l'aide en ligne est un véritable cours.

PureBasic est un produit vivant, qui prépare l'avenir.

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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 19/05/2014 à 4:13
Je cherché des infos sur PureBasic, langage que j'avais acheté il y a déjà pas mal d'année (et dont j'ai perdu la licence et le mail qui va avec, du coup impossible de la retrouver ) et je suis tombé sur ce topic, topic auquel je me permet de participer :

Je suis un développeur pro (asm, c, php, html5, basic, ...) et je peux confirmer que Purebasic est un très très bon basic, voire même le meilleur en terme de taille d’exécutable et de rapidité (et pourtant j'en ai fait plusieurs). Il permet de générer du code en assembleur (complétement éditable et donc optimisable a l’instruction prés) et ça se ressent dans la rapidité d’exécution finale.

De plus, la possibilité de coder en assembleur directement dans le code source, avec la possibilité d'utiliser directement les variables ou les pointeurs du Basic, c'est juste énorme et d'un niveau plus que professionnel (ça ma fait rappeler le superbe BBC BASIC sous les non moins superbes ordinateurs d'Acorn) : quelle facilité et quelle puissance pour celui qui maitrise l'assembleur.

Je ne me permettrait pas, comme le précise comtois, de dire que les programmes sont plus rapides en Purebasic qu'en C : après tout la vitesse d'un programme dépend de tant de facteurs (dont en priorité la qualité de la programmation et donc du programmeur) qu'on ne peut pas affirmer catégoriquement ce genre de choses.
Mais en tout cas je peux dire que le peu de tests que j'avais effectué a l'époque n'avait pas a rougirent de la vitesse d’exécution face aux tests en C, voire même le contraire.

Maintenant pour vraiment savoir qui est le plus rapide (ou le moins lent) il faudrait faire des tests poussés et sérieux.
Mais bon, es-ce vraiment ce qui importe?

La qualité du langage C n'est plus a démontrer, celle de PureBasic et du Basic en général (même si ce sont de vieux dialectes) doivent sans cesse (depuis des lustres) faire leur preuves face au mot "PRO".
C'est bien dommage

Vous savez avant on ne programmé qu'en ASM, quand le C est apparu on a dit "c'est pour les débutants" (moi le premier, et c’était pas le mot "débutants" que j'employais oui je sais : j’étais jeune et bête )
Et puis on s'est tous mis au C...
Le C++ est apparu, on a dit la même chose (ça continu même encore, et toujours moi le premier, oui j'ai du mal avec la OOP sauf que je suis plus polie )
Et puis on s'est tous mis au C++...
Le C# est apparu, on a dit la même chose
Et puis on s'est tous mis au .... ARRGHHH! NOON CA JAMAIS!!

Enfin bon, tout ça pour dire, que le professionnalisme d'un langage est surtout donné par les gens avec lesquels tu travailles et aussi jusqu’à temps qu'un "prog qui tue sa mère", programmé dans ce même langage, face son apparition.
Regardez le HTML5 et le WEBGL peu de personne y croyaient vraiment, et puis on a vue les mecs d'Epic Games convertirent leur moteur Unreal... ça a calmé tout le monde d'autres ont suivi...

J'ai beaucoup de respect pour le Basic, surtout les Basic évolués comme l'est Purebasic.
Je pense qu'ils ont un très très bel avenir, et que "le monde pro" les reconnaitra un jour, comme il la fait pour le C ou le C++, a leur juste valeur.

Après tout, le BASIC a fêté ses 50 bougie il n'y a pas si longtemps, il serait temps qu'il récupérè ses lettres de noblesse

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PS: Désolé pour la longueur de mon premier post, mais j'avais besoin de faire partager mon amour pour le BASIC
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 21/05/2014 à 20:58
Trop tard j'ai craqué une 2eme fois

En même temps, ce n'est pas très grave car les mises a jours sont gratuites a vie.
En plus, comme ça j'ai l'impression de soutenir le développement (comme si j'avais fait un gros don )

Par contre, ce qui m'a (re)donné l'envie d'acheter c'est aussi SpiderBasic, mais je suis déçu : on ne peut pas exporter le code pour le tester (enfin si je pense qu'on pourrait en bidouillant un peu, c'est du HTML5 après tout, mais c'est dommage que ce ne soit pas encore automatique)
Je sais que c'est une alpha mais c'est aussi une 1.0 ... grosse déception
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Avatar de comtois
Responsable Purebasic https://www.developpez.com
Le 21/05/2014 à 21:59
Citation Envoyé par Stratego Voir le message
En plus, comme ça j'ai l'impression de soutenir le développement (comme si j'avais fait un gros don )


mais je suis déçu : on ne peut pas exporter le code pour le tester
J'imagine que ça sera ajouté à un moment ou un autre à l'IDE. C'est une version alpha comme tu le dis, je pense que pour l'instant les développeurs se concentrent sur les bibliothèques ?

Pour ma part j'utilise Filezilla pour charger les fichiers sur mon site en appliquant ce qui est indiqué dans ce post, ou tu peux utiliser l'outil écrit en PureBasic par un utilisateur pour automatiser le transfert :

Voir l'outil
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Avatar de wimapon
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 02/01/2015 à 18:09
Hi folks, sorry i do not speak french.
I saw you mentioned my radio-astronomy-radio-telescope page on this forum.

Some more information about my pure basic.

I do program now for about 45 years.. in all kind of languages.
Most of the time i programmed in Microsoft Quick Basic.
One day mister microsoft said that quick basic was not longer usable.
So i started looking for an other language.
Everybody said: you must use C++... and so a started studying.
But i could not do anything in C... In my opinion C can do almost nothing.
Just the libraries say what you can do.. but they are very poorly documented.
So i left C and found Just Basic.. a nice compiler, but too slow for heavy calculations.
After than a found Pure Basic.
that was the solution: very fast, and i could use my old quick basic tricks.
Only a few things were different, like printing on the screen and the use of boxes.
So i do use Pure Basic now for a few years and am very happy with it.
I do for my radio telescope ( interferometry telescope ) very heavy calculations.
And i can make very nice graphs with it.
If you like to see some of them, look at: http://home.kpn.nl/huiu55wi/huis.htm
and then special the menu-items: experiment3, 31 MHz phasing interferometry
and experiment5: my seti station. In that seti station page i put my complete seti-software.( in pure basic)
I do not use fancy complicated pure basic tricks.. i do use just simple old style basic programming.
and is works very nice.

then the most important is: when i have a question: i ask the pure basic forum ( english version)
and most of the time i have the answere within an hour...
that is fantastic.

So i am very very very happy with Pure Basic

Wim Apon
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Avatar de comtois
Responsable Purebasic https://www.developpez.com
Le 22/03/2016 à 19:19
Je viens de lire le témoignage d'un utilisateur de PureBasic, c'est plutôt sympa d'apprendre que PureBasic fait du cinéma

J'ai utilisé PureBasic sur une production de long métrage d'animation ("La Mécanique du Cœur" en créant un petit outil me permettant de rajouter ce qu'on appelle des "slates" sur des images, ou des bandeaux d'informations en haut et en bas de l'image (production, numéro de séquence, numéro de plan, numéro d'image, département d'origine, timecode, etc..). Ces images (en png) "marquées" sont destinées à être présentées pour validation; et les marquages servent à repérer les endroits où les modifications sont à faire, si modification il y a.

J'utilise PureBasic sur la production sur laquelle je travaille actuellement (une série d'animation de 52x13 minutes) avec un service Windows - tournant sous Windows Server 2008 - créé en PureBasic qui surveille des dossiers et convertit des images *.exr (OpenEXR) issues du LookDev fait avec Substance Painter par nos artistes en textures *.tx (Arnold Texture) pour le moteur de rendu Arnold. PureBasic n'effectue pas les conversions lui même mais lance des processus externes (exécutables en ligne de commande) et les surveille. Il nettoie ensuite les fichiers intermédiaires inutiles.

Je travaille comme directeur 3d / superviseur cg dans l'industrie du film d'animation 3d et des VFX.
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Avatar de comtois
Responsable Purebasic https://www.developpez.com
Le 01/05/2016 à 9:59
Ci-dessous le témoignage de notre ami Blendman, un véritable artiste cet homme là ! (il répond à quelqu'un qui demandait si PureBasic avait fait gagner de l'argent à ses utilisateurs)

Salut

J'ai utilisé et utilise purebasic pour tous mes projets, donc PureBasic me fait gagner de l'argent :
- Romans : j'ai développé un éditeur de texte qui fonctionne très bien avec la reconnaissance vocale de windows, et je l'ai utilisé très souvent pour écrire des 1ère versions de certains passages de mes romans ("précognitions" et "Frontières parallèles", ainsi que sur mes livres jeunesse et mes autres romans pas encore publiés (cette année, j'espère et si je trouve un peu de temps ^^)). J'ai aussi développé des outils spécifiques pour la gestion de projets (genre gant project en plus simple) et je me sers régulièrement de ces outils sur tous mes projets.
- Jeux vidéos : j'ai développé de nombreux outils (éditeur de map, spritesheetmaker, PNG-reductor, image-resizer, etc...) dont je me sers sur tous mes jeux vidéos Android que je vends sur GooglePlay (y compris sur les jeux vidéos en 3D que je conçois). Je me sers aussi d'Animatoon, mon logiciel de dessin bitmap pour concevoir mes artworks et images sur certains projets, et je compte me servir des outils que je développe en ce moment pour mes projets de jeux 2D (Cartoon ! (animation vectorielle) et SpriteAnimation (pour créer et exporter des animations de sprites avec système de bones et déformation de sprites)).
- Graphisme : Je vends des assets sur les marchés de vente de graphismes. J'utilise pour créer ceux-ci divers outils que j'ai conçu avec purebasic (SpriteSheetmaker et png-reductor essentiellement), mais très bientôt je concevrais tous mes assets avec les nouveaux outils sur lesquels je travaille (Cartoon ! et SpriteAnimation).
Depuis Mars 2016, je travaille pour une société anglaise qui conçoit des jeux vidéos, et je me suis à nouveau servi de purebasic pour concevoir des outils dont j'avais besoin (notamment pour faire du batch pour la réduction/correction d'images). Ayant besoin d'outils spécifiques pour réaliser des animations 2D, j'ai commencé à développer deux logiciels d'animation (déjà cités plus haut), et j'espère bien les terminer pour ma prochaine commande, car ils me seraient déjà vraiment très utiles pour celle-ci ^^.
- Développement : Récemment, j'ai été contacté pour concevoir un logiciel (travail rémunéré). J'envisage aussi de vendre (ou créer un kickstarter) pour l'un de mes logiciels d'animation (cartoon ! et/ou SpriteAnimation). J'ai essayé avec Animatoon sur Patreon, mais hélas, ça n'a pas marché ^^.

Donc, oui, très clairement, Purebasic me fait gagner de l'argent .
Et en vidéo son utilitaire SpriteAnimation entièrement écrit avec PureBasic

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Avatar de Elboras
Membre actif https://www.developpez.com
Le 02/11/2007 à 17:47
Niveau performances ça donne quoi ? Pourquoi utiliser ce langage ?
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Avatar de Elboras
Membre actif https://www.developpez.com
Le 04/11/2007 à 16:23
ouai, c'est assé spécial et je tavouerais qu'avant ce poste je ne savais pas que des gens pouvaient coder professionnelement avec.
Je pensais que ca servait a debuter en programmation, faire quelques jeux et quelques applications plus serieuse, comme je l'avais fait avec le basic pour ensuite passer a quelque chose d'autre.

Par rapport a un langage comme le C, C++, C# et autre, c'est vrai que ca doit manquer cruelement de bibliotheques disponible sur internet, donc le cycle de programmation doit etre plus long.
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Avatar de richard
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 04/11/2007 à 20:23
Disosn que quand il y avait Visual basic, le basic était bien un langage professionnel mais depuis que MicroMou l'a abandonné (à part peut-être RealBasic qui essaie de récupérer les déçus du VB.net) le basic n'est plus un langage que l'on peut qualifier de "professionnel".

Cela étant certains Basic sont assez bons pour faire de la base de données et des applications bureautiques (par exemple je scripte openOffice avec le basic fourni) voire des jeux, mais ça reste quand même marginal.

Et puis la plupart ne sont pas orienté objet ce qui limite quand même beaucoup les choses.
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Avatar de Elboras
Membre actif https://www.developpez.com
Le 06/11/2007 à 22:16
tu parle comme si Visual Basic etait mort ?
Ce langage est toujours apprecier de pas mal de personne il me semble, cela leurs permet de dev rapidement, encore que maintenant avec du C# dans visual studio c'est tout aussi simple et tu gagnes autant de temps en developpement.

Cependant je suis en effet surpris que des boites comme pure-basic continu a editer et que ca marche toujours mais tant mieu apres tout
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Responsable bénévole de la rubrique PureBasic : comtois -

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